Brève synthèse sur les produits laitiers, le calcium et la santé de nos os

Les os sont faits de l’association de calcium pour la robustesse et de collagène pour l’élasticité, qui leur permet d’éviter de casser.

Mais attention, absorber trop de calcium en pensant consolider ses os se révèle un non sens, car le trop nuit!
En effet, trop de calcium rend les os plus durs et donc plus fragiles. Le corps, quant à lui, ne pouvant plus l’assimiler, l’excédent de calcium se retrouve dans le sang (où il peut boucher les artères) et dans les muscles.

Où trouver le calcium nécessaire à une bonne hygiène de vie?
On trouve, bien sûr, du calcium dans tous les produits laitiers, mais aussi, et surtout, dans les légumes. En effet, bon nombre de légumes en contiennent. Pour le fixer il est préférable de l’associer à la vitamine D.

Mais, le lait contient des hormones (vaches qui allaitent + vaches injectées d’hormones et d’antibiotiques).
Le foie qui est l’organe de la détoxification doit ainsi travailler davantage. Il a donc plus de difficultés pour éliminer l’excès de calcium et les produits chimiques (issuent de la nourriture, des cosmétiques, des produits ménagers, de l’environnement, etc.).

C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter une consommation excessive en produits laitiers, et aller puiser le calcium nécessaire dans les fruits et légumes qui en sont pourvus. Par ailleurs, ceux-ci contenant des fibres, aident à la détox des produits chimiques.

 

Pin It on Pinterest

Share This